Le blog qui parle des technologies de demain...DF.I

Les nouveaux défis de la gouvernance des projets

Pour un acteur comme D.FI, les règles de gouvernance des projets sont en train de changer. Les environnements client hétérogènes, la multiplicité des acteurs, la complexité des infrastructures, rendent nécessaires de nouveaux modèles de gouvernance.

Les environnements clients hétérogènes

En amont des projets, dans les phases d’avant-vente et de contractualisation, il est fréquent que les décisions soient prises par les acheteurs, ou le management des DSI. De fait, pour nos interlocuteurs opérationnels directs, l’objectif et les modalités du contrat sont parfois mal connus, et la conduite du changement minimisée.

Pendant le projet, de nombreux métiers sont impactés par le projet, et leur niveau d’exigence est élevé. Ce sont les contraintes des métiers qui priment. De plus, les projets sont menés en parallèle, ce n’est pas systématiquement notre projet ou notre contrat le plus prioritaire, au moment où nous en avons besoin.

Parfois nos interlocuteurs, les chefs de projet côté client, cumulent les rôles, et rencontrent des difficultés à exercer leurs missions de gouvernance.

Dans ce contexte, le cadrage précis des prestations, une communication transverse et pédagogique, combinés à une approche agile, sont des axes de réussite pour la gouvernance des projets.

La multiplicité des acteurs

Les infrastructures sont de plus en plus complexes, et engagent des parties prenantes multiples. Les grands projets impliquent désormais l’intégrateur au cœur de son écosystème : constructeurs, éditeurs, distributeurs, grossistes, sous-traitants, les partenaires sont multipliés. L’intégrateur ne peut plus, seul, gagner ou réaliser de gros projets. Le pilotage de l’ensemble des parties prenantes devient un point clé de la gouvernance.

La complexité des infrastructures

Les niveaux d’expertise technique requis sont de plus en plus élevés. L’intégrateur a 2 options : maîtriser l’ensemble du spectre des domaines techniques requis, ou être expert dans les domaines clés, en s’appuyant sur des partenaires qui le sont pour le reste. Ce 2ème scénario est le positionnement de D.FI. Dès lors, le nombre d’acteurs augmente encore, et la gouvernance doit s’adresser aux intervenants externes avec la même exigence et la même qualité, qu’aux intervenants internes.

En conclusion

La gouvernance des projets doit être capable de naviguer dans cet environnement mouvant, concurrentiel, et technologique. Elle doit démontrer sa valeur ajoutée avec :

  • Rigueur et formalisme, pour être irréprochable
  • Honnêteté, pour être crédible en toute situation
  • Professionnalisme, en privilégiant toujours l’intérêt partagé de toutes les parties prenantes

Ces points sont clairement identifiés dans les bonnes pratiques de gouvernance mises en place par le Groupe D.FI pour affronter ces nouveaux défis.

L’entité transverse GoM (Gouvernance et Méthodologie) créée en 2016 est le garant de l’empreinte du Groupe D.FI dans la réalisation des projets. Reportant directement à la Direction Générale du Groupe, elle assure fluidité et réactivité pour une prise de décision adéquate dans le quotidien des projets. Ce même rattachement vise à donner au corps de Chefs de Projets les moyens d’identifier, d’anticiper et de neutraliser, en temps-réel, les risques inhérents à tout projet, pouvant impacter son temps de réalisation, son coût, ou son périmètre. L’entité Gouvernance et Méthodologie porte haut et fort l’image que le Groupe véhicule, dans le monde du Projet et du Service, plaçant le Groupe D.FI comme le partenaire de référence pour transformer les technologies de l’information en valeur ajoutée tangible et concrète pour ses clients.

Vous êtes chef de projet, vous connaissez ces environnements et ces infrastructures complexes, et la multiplicité des acteurs à embarquer, dans les projets que vous pilotez.

Vous êtes dynamique, rigoureux, communiquant, pragmatique et autonome, avec une envie systématique de résoudre positivement des situations complexes, pour la satisfaction des clients et l’intérêt du Groupe ?

Rejoignez le Groupe D.FI pour y exercer vos talents ! (http://www.d-fi.fr/carrieres, ou par email à recrutement@d-fi.fr)

Laisser un commentaire

Consulter la charte de modération