Le blog qui parle des technologies de demain...DF.I

De la transformation digitale à l’entreprise digitale

L’évolution vers le numérique transforme les entreprises. L’informatique n’est plus une fonction support mais s’inscrit désormais au cœur de toutes les activités métiers.

La DSI transforme son SI interne pour suivre l’évolution des collaborateurs, en mettant en œuvre une infrastructure qui fournir les outils et les informations pertinents, au moment adéquat et cela, de partout et avec n’importe quel terminal en toute sécurité, le « Any Time, Anywhere, Any Device » (1).

L’entreprise digitale ou Digital Workplace

Cette nouvelle notion, connue sous le libellé Digital Workplace, englobe toutes les technologies que les collaborateurs utilisent au quotidien pour travailler : Emails, messageries instantanées, médias sociaux d’entreprise, applications RH, outils de réunions virtuelles… En unifiant l’ensemble de ces technologies, le digital workplace met en cohérence les différents moyens de communication et favorise l’efficacité collaborative.

Comme toute évolution majeure dans les process et métiers, cette transition doit faire face aux réticences et peurs qu’elle engendre. La digitalisation n’est pas un phénomène passager ; les esprits, les comportements et les pratiques sont à modifier et de fait, ces évolutions requièrent un accompagnement, clé essentielle de la réussite.

Si la question de la digitalisation ne se pose plus, celle de sa mise en œuvre est donc au cœur des stratégies actuelles des entreprises.

L’axe de réflexion doit être celui des usages, qui permet de définir un environnement IT en adéquation avec les attentes. Cette évolution des infrastructures technologiques permet de faire en sorte que l’environnement IT soit plus agile, plus ouvert, plus rapide, jusqu’à proposer un service à l’usage.

L’approche se concrétise autour d’un accompagnent méthodologique dans la définition et la mise en place de l’environnement de travail de demain, en adressant également les enjeux de gestion des identités, de contrôle des accès et de gouvernance de ces assets en lien étroit avec les métiers concernés.

(1) Qui est une marque déposée par Xavier DALLOZ depuis 2002

19
sept 2017
AUTEUR
CATEGORIES

Avis d'experts

COMMENTAIRES Aucun

Laisser un commentaire

Consulter la charte de modération