Le blog qui parle des technologies de demain...DF.I

Les atouts du Flash face à la croissance de données

Comme le confirment les dernières tendances relevées par IDC, les technologies Flashs sont devenues incontournables dans toute réflexion de refonte IT. Ainsi au premier trimestre 2017, le marché des solutions de stockage externe traditionnelles a reculé de 34% alors que celui des baies all-flash progressent de 100,7 % ! En Europe de l’Ouest 70% des ventes comprennent des solutions équipées de SSD (Solide State Drive).

Les caractéristiques des technologies Flash ont largement révolutionné le marché du stockage :

  • Sans limitations mécaniques, les technologies électroniques délivrent ou stockent des données avec une rapidité sans commune mesure avec les technologies disques ou bandes
  • Technologie de grande densité qui réduit drastiquement les dépenses de fonctionnement (électricité, refroidissement, …)
  • Technologie adaptée pour traiter le plus rapidement possible des flots de données de plus en plus importants (Bases de données, traitements Batch, virtualisation des serveurs ou des postes de travail, calculs scientifiques, traitements analytiques, vidéos, Big data…)


technologie-flash-pyamide

Les déclinaisons flashs s’adaptent aux besoins de perfomance :

  • Direct Attach Flash : mémoires flash installées sur les cartes PCIe ou dans les tiroirs SSD
  • Baie full flash (All Flash Array) : performance extreme, faibles temps de réponse, taux de disponibilité importants
  • JBOF (Just a Bunch Of Flash): “Flash low cost” pour des applications de type BigData, Analytique ou HPC
  • Hybrid : Mixte de disques traditionnels et SSD

Dans cet environnement novateur, IBM décline une gamme autour du Flash qui s’adapte à tous types d’environnement et de problématique d’entreprise .

technologie-flash

En sa qualité d’intégrateur, D.FI a mené de nombreux projets intégrants les technologies IBM Flash sur ces trois dernières années.

Plusieurs points différenciateurs fondamentaux propres aux technologies flashs IBM ont garanti le succès de nos projets :

  • IBM Flash Storage étend ses fonctionnalités de virtualisation à l’ensemble du stockage existant. Cette approche autorise une grande agilité d’intégration dans les environnements de stockage existants, avec une migration transparente des données entre les anciens systèmes de stockage et IBM Flash Storage.
  • Les solutions IBM Flash Storage accélèrent considérablement les performances des applications de stockage et réduisent les temps de réponse. Vos utilisateurs peuvent accéder instantanément à des volumes considérables de données.
  • La technologie IBM Flash inclut IBM Real-Time Compression, qui réduit jusqu’à cinq fois la quantité d’espace nécessaire pour stocker les données, par exemple : 10 téraoctets de support de stockage peuvent ainsi assurer un stockage qui aurait auparavant nécessité 50 téraoctets.
29
juin 2017
CATEGORIES

Avis d'experts

COMMENTAIRES Aucun

Laisser un commentaire

Consulter la charte de modération