Le blog qui parle des technologies de demain...DF.I

la veille techno au cœur des labs pour penser le SI de demain

Notre mission d’intégrateur de technologies implique que nous soyons très attentifs aux évolutions technologiques et que nous fassions de la veille bien en amont du lancement des produits et solutions.A ce titre, nous ne manquons jamais une occasion de visiter les labs et d’être au plus près de la R&D pour partager les expériences et identifier les évolutions majeures.

Comme tous les ans, HP a organisé un événement dans ses labs de Colorado Springs (USA) pour certains de ses partenaires européens. En tant que partenaire « Service One Expert Gold », nous avons eu le plaisir d’être invités à échanger avec les équipes techniques stockage.

Cet évènement est un moment privilégié pour échanger avec des experts de haut niveau dans tous les domaines liés au stockage. Cela nous amène à discuter des infrastructures complètes et de tous les produits gravitant autour de cet écosystème.

La conférence nous a permis de rencontrer les acteurs incontournables du marché sur stockage tels que Fusion IO, Emulex ou Qlogic, fédérés autour de solutions de convergence qui sont la clef du système d’information de demain.

Avec nos homologues européens, nous participons au développement des outils, ou des fonctionnalités qui sont nécessaires à la bonne réalisation de notre mission de conseil auprès de nos clients.

Il est intéressant de voir que le terme « Cloud » qui était employé par des gens qui avaient la tête dans les nuages, représente aujourd’hui une tendance incontournable. Les acteurs informatiques nous parlent de convergence, et d’optimisation liée à cette convergence. Plus que le « Cloud », une infrastructure convergente utilisant des outils de gestion et d’analyse en temps réel est à la portée de toutes les tailles de systèmes d’information. Dans une logique de suivi de l’utilisation des ressources (Stockage, CPU, mémoire, réseau, …), ces outils donnent une vision en temps réel d’un système d’information qui devient nécessairement polymorphe.

Nous avons la possibilité de mesurer de manière précise la charge induite par une application, dans des environnements physiques ou virtuels. Les outils mis à notre disposition permettent de suivre les I/O de bout en bout, et depuis une interface unique, dans le but d’améliorer notre efficacité dans l’indentification des goulots d’étranglement.

Afin d’offrir le niveau de performance adéquat à chaque type d’application, de nouveaux systèmes de stockage sont en cours d’élaboration pour permettre une connexion directe aux processeurs des serveurs. De nouveaux drivers permettront en outre de concilier performance et haute disponibilité sans atteindre des hauteurs stratosphériques sur le plan budgétaire.

Devant l’explosion des volumétries qui nous attend dans les prochaines années, nous devons innover. Les recherches actuelles tournent autour de l’augmentation de la densité d’information, sans impact sur les performances. Dans un futur proche, nous utiliserons des disques écrivant en 2D ou en 3D.

Le bilan d’une telle conférence est enthousiasmant. Les limites sont faites pour être repoussées, et cela a été une nouvelle fois confirmé.

D.FI, en tant qu’intégrateur de solutions, tient à garder une longueur d’avance sur les technologies afin de proposer à ses clients les solutions qui répondront aux préoccupations futures.

12
juin 2013
CATEGORIES

Avis d'experts

COMMENTAIRES Aucun

Laisser un commentaire

Consulter la charte de modération