SAP Hana on Power : "Pendant les travaux, la vente
21 septembre 2018
Cette affirmation a longtemps été le vecteur de développement de ce type d’architecture dans les services informatiques. Surtout dans les sociétés de taille moyenne ou il est souvent plus difficile de vendre la valeur du SI. En effet, on a rapidement mis en avant le gain réalisé par l’utilisation des ressources matériel ; mémoire (un peu) et CPU (beaucoup) perdues sur les différents serveurs cascadés pour justifier ce type de projet.
Graphique utilisation CPU classique
La mutualisation des ressources au sein d’une entité est ainsi censée réduire ces coûts, aujourd’hui stratégiques pour tout bon directeur informatique qui se respecte.
On dispose aujourd’hui d’un vrai recul pour analyser ce phénomène depuis d’arrivée des VMWare, Hyper V et autres Power VM depuis le milieu des années 2000 et le gains économique associé n’est pas simple à quantifier et ce pour plusieurs raisons :
Certainement parce que le gain induit, même s’il n’est pas financier, est bien réel !
La vérité serait donc ailleurs…
Les gains pour les sociétés utilisatrices se retrouvent ainsi dans des domaines beaucoup plus fonctionnels :
Ces progrès ont bien sûr été permis par la grande fiabilité des solutions disponibles sur le marché.
Schéma architecture virtuelle DFI
Une fois les bénéfices de ce type de projet mis en avant, il reste toutefois possible d’identifier certains vecteurs d’économie.
Tout d’abord, il faut savoir que toutes les versions disponibles ne sont pas onéreuses. Il est ainsi possible d’installer un hyperviseur (sous-couche de virtualisation) simple et fiable pour un coût licence égal à 0 ! Il existe ensuite toutes sortes de licences avec fonctionnalités plus ou moins avancées à coût réduit.
La montée en puissance des serveurs disponibles permet également d’installer des VM jusqu’à concurrence de 30 à 40 unités par serveur physique bi processeur avec une simple licence Windows DataCenter représentant le prix de 4 à 5 licences Windows Server (ce n’est pas si courant de faire des économies sur le poste Microsoft…).
Cette analyse plutôt orientée serveur est également applicable sur certains points au domaine du poste client (Virtual Desktop Infrastructure) même si les logiques de licence (essentiellement Microsoft) sont assez différentes.
Alors si vous considérez un projet de virtualisation, ne vous trompez pas de réflexion…
[…] Nous bénéficions aujourd'hui d'un véritable recul qui nous permet d'analyser les avantages de la virtualisation et les gains financiers pour les entreprises. […]