Le blog qui parle des technologies de demain...DF.I

[Case Study] Havas Media, faire face à l’explosion du volume de données et faciliter l’administration du stockage

Logo Havas Media

Havas Médias France est la société d’achats d’espace du Groupe Havas. Ce métier de services, qui consiste à optimiser financièrement et avec efficacité le plan médias de ses clients, repose sur une analyse fine des données. Par exemple si une société souhaite vendre un produit dont la cible marketing est les hommes CSP+ de plus de 35 ans via le canal télévision, Havas Média France conseillera cette société pour l’achat de spots publicitaires lui permettant d’être vue par le maximum de CSP+ de plus de 35 ans. Ce qui est vrai pour le canal télévision l’est également pour les autres supports (internet, presse, radio, affichage, cinéma). Avec la montée en puissance des nouveaux médias, l’accès en temps réel à des informations mises à jour est devenu incontournable. Cette exigence associée à l’explosion des données (6 millions de documents à sauvegarder pour une volumétrie de 15To) a conduit Frédéric Degras, Directeur des Systèmes d’Information, à repenser son système de sauvegarde en le consolidant.

Dès 2008, la virtualisation de nos serveurs nous a permis d’étudier une solution centralisée et dynamique avec une baie principale et une baie secondaire.

Rémy Lecoupé-Grainville – Responsable Exploitation et Production – de rajouter que :

Frédéric Degras et Rémi Lecoupé-Grainville

Frédéric Degras et Rémi Lecoupé-Grainville

Du fait de l’impératif de gérer des systèmes NAS et SAN, la solution NetApp s’est rapidement imposée. D.FI, société avec laquelle nous avions déjà travaillé sur un projet de virtualisation AIX, a été choisie pour son expertise virtualisation et son retour d’expérience sur les solutions NetApp.

Un système de stockage centralisé
pour améliorer la productivité


Frédéric Degras souligne :

Du fait de notre métier de conseil, de nombreux documents Office sont partagés par nos équipes. Outre cette volumétrie, la gestion des versions et les différents formats utilisés devaient être pris en compte dans notre projet. L’atout de la solution NetApp déployée a été double : une infrastructure qui allie et SAN et la fonction de déduplication. A ce jour nous avons 50To de données en utile (visible utilisateurs) pour 32 To en réel.

Six mois après le déploiement du projet, le bilan est positif tant du côté du service informatique que des utilisateurs. La déduplication a permis de gagner 20 % d’espace disque, les snapshots sont faits en local et les performances de la messagerie Lotus sont satisfaisantes pour les utilisateurs. Du reste ces derniers ont été mis au cœur du dispositif IT avec la recherche constante de leur satisfaction.

Schema présentant les bénédfices du nouveau système d'information

Un projet géré dans les délais impartis 
avec un transfert de compétences


D.FI a répondu à la consultation stockage avec la solution NetApp. Cette préconisation avait le double intérêt de répondre au souhait de centralisation et d’offrir une administration optimisée. La mise en œuvre des baies NetApp s’est déroulée dans les temps impartis, avec des interventions régulières du consultant D.FI tout au long du projet. Choisir une solution centralisée correspondait à la stratégie IT de HAVAS Média, qui avait déjà virtualisés des serveurs, et qui construit son système d’information autour d’un maître mot : la fiabilité.


Pour ce faire, des process internes ont été mis en place avec des SnapShots instantanés toutes les 2 heures, le gain d’espace grâce à la déduplication et la garantie pour les utilisateurs d’avoir des données fiables et disponibles quelque soit leur lieu de consultation.


Rémy Lecoupé-Grainville ajoute :

Outre ces bénéfices réels, la solution déployée a marqué un réel changement pour les équipes d’administration systèmes avec une prise en main facile et au quotidien une facilité d’administration réelle : 5 clics suffisent pour créer un nouvel espace. Cet atout est essentiel dans une société de conseil en communication où la rapidité contribue à notre efficacité.

Concernant l’avenir de l’infrastructure informatique la Direction Informatique, fort du projet déployé en 2010, utilisera ce socle pour d’autres projets IT et notamment la virtualisation des postes de travail.

Laisser un commentaire

Consulter la charte de modération